Que faire si votre canalisation extérieure est bouchée

Dernière mise à jour : 1 janv. 2022



S'il y a une drôle d'odeur juste à l'extérieur de votre maison, ou si votre évier met du temps à se vider, vous avez peut-être affaire à une canalisation bouchée. Mais ne vous inquiétez pas, neuf fois sur dix, vous pourrez le débloquer vous-même et n'aurez probablement pas besoin d'appeler qui que ce soit.

Mais attendez! Avant d'enfiler votre salopette et votre ceinture à outils, cependant, vous devez répondre à une question importante : le blocage est-il de votre responsabilité ? S'il s'agit d'une canalisation privée dans les limites de votre propriété, il est de votre responsabilité de l'entretenir et de le réparer, et vous pouvez aller de l'avant.


S'il s'agit d'une canalisation externe, peut-être une canalisation latéral que vous partagez avec vos voisins qui est bouché, alors vous n'êtes peut-être pas seul avec ce problème. Cela pourrait être la responsabilité de votre entreprise de traitement des eaux usées. Les partenaires locaux de l'eau comme ceux-ci sont là pour vous aider si vous rencontrez des problèmes avec votre approvisionnement en eau ou des canalisations bouchées.

Cet article vous expliquera les types courants de bouchage de canalisation à l'extérieur et à l'intérieur de votre maison, les raisons pour lesquelles ils se produisent et comment les éviter. De plus, nous vous expliquerons vos responsabilités en tant que propriétaire et qui peut vous aider à résoudre les problèmes s'ils surviennent.


Canalisations bouchées : problèmes courants


Parlons des types courants de bouchage de canalisations à l'extérieur et à l'intérieur de votre maison. Il existe quelques facteurs qui peuvent vous aider à déterminer si le bouchon provient de votre maison ou s'il s'agit d'un problème plus important affectant vos canalisations partagés.


Tout d'abord, parlez à vos voisins et demandez-leur : « Avez-vous des problèmes d'évacuation d'eau chez vous ? S'ils ne rencontrent aucun problème ou si votre canalisation intérieure est bouché mais que votre canalisation extérieure fonctionne bien, c'est votre seule responsabilité.



Canalisation extérieure bouchée


Si vous remarquez l'un des problèmes ci-dessous, il est important de prendre des mesures dès que possible :

  • canalisation extérieure obstrué: Il peut être obstrué par des feuilles et des débris provenant de l'extérieur de la maison, ou de l'intérieur par du marc de café ou des articles sanitaires. Cela ne relève peut-être pas uniquement de votre responsabilité.

  • drain de cuisine extérieur bouché: Une canalisation de cuisine extérieure bouchée ne fait pas partie de l'égout public, il est donc de votre responsabilité de le nettoyer. Continuez à lire pour obtenir des conseils sur ce qu'il faut faire.

  • canalisation malodorante à l' extérieur: L'odeur de pourriture est le cadeau - enquêtez plus loin et vous pourriez trouver toutes sortes d'articles bloquant vos canalisations.

  • Débordement du l'égout extérieur : Encore une fois, si votre canalisation déborde, c'est un signe révélateur d'un blocage. Continuez à lire pour obtenir des conseils sur ce qu'il faut faire.


Canalisation intérieure bouchée


Si l'un de vos canalisation intérieures est bouchée, il n'y a aucune ambiguïté ici ; il est de votre responsabilité de le déboucher. Certaines des causes courantes de bouchons dans votre cuisine sont le déversement de graisse et d'huile de vos délicieux dîners rôtis ou de marc de café dans l'évier. Consultez notre article sur la façon de déboucher votre évier de cuisine pour une aide instantanée à ce sujet.


Si c'est le lavabo ou la canalisation de votre salle de bain qui est bouché, ce sont généralement des cheveux ou des mottes de savon qui se sont accumulés pour provoquer le blocage. Lisez notre guide sur la façon de déboucher une douche ou un lavabo de salle de bain et suivez toutes les étapes pour le trier.


Quelles sont les causes des canalisation extérieure bouchée?


Il est important de garder vos canalisations extérieures en bonne santé et d'éviter les erreurs courantes qui pourraient entraîner de graves maux de tête. Les suspects habituels de bouchons dans les canalisations extérieures sont les feuilles, les branches, le sol, la boue, la mousse, la litière et autres débris extérieurs. Cependant, les articles que vous versez ou jetez dans vos tuyaux à l'intérieur peuvent être tout aussi (sinon plus) problématiques.


Comme pour vos canalisations extérieures, verser de la graisse, de l'huile ou du marc de café dans l'évier n'est pas bon pour vos canalisations extérieures. De même, jeter les lingettes humides et les articles hygiéniques dans les toilettes, ou laisser les cheveux et le savon s'accumuler dans votre douche, se termine souvent mal.


Vous devez prendre des mesures pour résoudre ces problèmes et envisager des mesures préventives telles que des couvercles de drain, pour vous protéger des blocages à l'avenir. Et consultez les partenaires locaux de l'eau, pour obtenir de l'aide et du soutien en cas de blocage.


Astuce pour éviter de futurs blocages : Gardez vos drains extérieurs propres et dégagés avec un jet rapide d'un tuyau sous pression de temps en temps.


Comment déboucher un drain à l'extérieur


Tout d'abord, vous devez déterminer où se trouve le blocage et donc qui est responsable de son déblocage.

  • Contactez votre entreprise locale d'assainissement des eaux pour qu'elle vous dise si vous êtes responsable. Ils sortiront pour déboucher le drain le cas échéant

  • Suivez le guide de réparation de bricolage ci-dessous s'il s'agit d'un blocage dont vous êtes responsable en tant que propriétaire et que vous recherchez une solution rapide.

Restez couvert afin que si un blocage affecte votre maison et qu'il est de votre responsabilité de le trier, vous puissiez faire appel à nos experts en débouchage de canalisation à Bruxelles & Wallonie pour vous aider.


Drain bouché à l'extérieur: solution de bricolage


Vous pouvez prendre certaines mesures pour réparer vous-même un drain externe bloqué, tant qu'il s'agit d'un problème assez mineur et qu'il ne s'agit pas d'un drain partagé. En cas de doute, appelez un plombier professionnel ou un expert en drainage qui aura les outils nécessaires pour déboucher le drain rapidement et efficacement. Ne tentez rien dont vous n'êtes pas sûr.


Préparation


Vous aurez besoin de quelques éléments pour le travail :

  • Des gants en caoutchouc

  • Vêtements de protection. Les lunettes pourraient être sages.

  • Tige de vidange (une version plus grande de la tarière d'un plombier)

  • Seaux/sacs poubelles

  • Gants en caoutchouc et masque facial

  • Tournevis ou corde (pour soulever le couvercle du drain)

  • Tuyau de pression (pour nettoyer le drain par la suite)


Étapes pour déboucher un drain

Avec le bon équipement à portée de main, suivez les étapes suivantes :

  1. Retirez le couvercle du drain Vous aurez besoin d'un tournevis à tête plate solide pour cela. C'est lourd, donc si ça ne marche pas, nouez une corde autour de la housse pour obtenir un meilleur effet de levier. N'oubliez pas que des précautions doivent être prises pour éviter que le couvercle ne tombe dans les égouts.

  2. Trouvez l'obstruction Avec vos gants et votre masque facial, essayez d'éliminer autant que possible l'obstruction avec vos mains. Vous pourrez nettoyer le reste avec une tige de vidange. Placez votre seau ou vos sacs poubelle à proximité, essayez de ne pas trop respirer et pensez à tout l'argent que vous économisez en le faisant vous-même !

  3. Utilisez maintenant votre tige de vidange Insérez la tige de vidange dans le drain et tournez la tige dans le blocage dans le sens des aiguilles d'une montre, en appliquant une certaine pression. Continuez à plonger et à tordre – le blocage peut être extrêmement tenace. Quand cela commence à être plus facile, c'est votre signe que le blocage est en train de disparaître.


Et s'il y a de l'eau stagnante ?

Vous voudrez en retirer autant que possible avant d'essayer de retirer une partie du blocage avec vos mains, mais votre tuyau de vidange fonctionnera toujours dans l'eau stagnante.


Et si j'essayais de déboucher un tuyau d'évacuation ?


Vous pouvez commencer par utiliser les mêmes méthodes que vous essayez pour éliminer un blocage de drain intérieur.

  1. Verser de l'eau bouillante dans le drain

  2. Ajouter une tasse de bicarbonate de soude

  3. Maintenant, ajoutez une tasse de vinaigre et regardez-le commencer à pétiller et à mousser

  4. Replacez le couvercle du drain sans serrer et laissez-le opérer sa magie pendant quelques heures. Répétez jusqu'à ce que vous avanciez.



FAQ sur les canalisations bouchées


Qui est responsable des drains sur votre propriété?

Tous les drains internes sur votre propriété, ainsi que votre drain de cuisine extérieur immédiat, sont la responsabilité du propriétaire. S'il s'agit d'un drain externe/partagé, vous pouvez déterminer à qui incombe la responsabilité en contactant votre compagnie d'eau/d'assainissement locale.


Qui est responsable des couvercles de drain?

Si un drain, y compris son couvercle, se trouve à l'intérieur des limites d'une propriété que vous possédez, il est de votre responsabilité de l'entretenir. Votre compagnie d'eau/d'assainissement locale est responsable des drains latéraux, ainsi que des égouts.


Qui est responsable des canalisations obstruées ?

Votre autorité ou conseil local est responsable des drains routiers, y compris ceux sur les routes de campagne. En tant que propriétaire, votre responsabilité pour les drains s'étend généralement aux limites de votre jardin ou de votre allée.


Combien coûte le débouchage d'un drain extérieur ?

Le coût de débouchage d'un drain extérieur dépend du type de blocage que vous avez, de sa profondeur dans votre système et de la méthode ou de l'équipement nécessaire pour le débloquer. Vous pouvez déboucher vous-même les drains en suivant notre guide pratique. Le nettoyage professionnel des drains peut coûter de 70 € pour le jet de drain, tandis que le rodage des drains varie de 80 € à 145 € et un nettoyage complet du système peut aller jusqu'à 200 €.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout