Les dommages causés par une fosse septique mal entretenue



Il n'est que trop facile de tenir pour acquis une fosse septique entièrement fonctionnelle et opérationnelle. Jusqu'à ce que votre système de traitement des eaux usées sur place rencontre des difficultés, vous pourriez ne pas apprécier l'étendue des problèmes auxquels vous serez confronté.





Ne pas entretenir correctement votre fosse septique – et la vider à intervalles réguliers – risque non seulement de poser des problèmes pour l'environnement, mais cela peut engendrer des dépenses supplémentaires importantes. Si vous devez mettre à niveau votre système d'égouts ou réparer les dommages causés à votre puisard, cela peut impliquer un investissement important.


Problèmes avec votre fosse septique


Dans de nombreux cas, le premier signe qu'il y a un problème avec votre fosse septique sera l'apparition d'une odeur d'égout nocive. Vous ne pourrez pas le manquer. Bientôt, vos drains peuvent ralentir, les toilettes refouler et les tests d'eau potable peuvent révéler une contamination. Il est possible que l'herbe autour ou au-dessus du système devienne inhabituellement verte, ou que les effluents s'accumulent à la surface au-dessus du réservoir.


Si vous repérez ces symptômes d'une fosse septique endommagée ou qui déborde, vous l'avez peut-être laissée trop tard pour éviter d'importants problèmes d'égouts. L'entretien préventif - y compris le pompage régulier des solides du réservoir - est essentiel afin de maintenir le système en bon état de fonctionnement. Ce n'est pas nécessairement une tâche agréable, mais c'est une tâche qui ne peut pas être négligée.


Bien sûr, les fosses septiques n'ont pas une durée de vie illimitée, bien que nous nous attendions à ce qu'une fosse septique de bonne qualité dure entre 25 et 35 ans. Les eaux usées brutes ont le potentiel de corroder certaines des divisions sur une longue période de temps, ce qui peut provoquer des fuites. En effet, à mesure que les eaux usées se décomposent, elles peuvent se transformer en sulfure d'hydrogène puis en acide sulfurique, qui peuvent attaquer l'intérieur du réservoir. Si une fosse septique n'est pas vidée chaque année, les solides s'accrocheront aux parois intérieures, ce qui, au fil du temps, s'accumulera, ajoutant une contrainte supplémentaire pouvant entraîner la rupture des divisions et des parois de la fosse septique et finalement leur défaillance.


Puis-je évacuer l'eau de pluie dans la fosse septique ?


Certainement pas. Les fosses septiques ont été conçues uniquement pour traiter les eaux usées brutes entrantes et les eaux grises provenant de propriétés domestiques ou commerciales. Si vous combinez votre drainage des eaux usées et des eaux de pluie, vous surchargerez simplement la capacité de traitement des réservoirs, ce qui signifie qu'il n'aura pas d'autre choix que de rejeter les eaux usées non traitées dans votre système d'évacuation.


Quels sont les risques environnementaux ?


La contamination de la surface du sol est un risque environnemental majeur si vous ne maintenez pas votre fosse septique correctement entretenue et en parfait état de fonctionnement. Si le réservoir déborde et que des effluents s'échappent sur le sol, il y a toutes sortes de dangers pour la santé. En plus d'ajouter des nitrates et des phosphates au sol, les débordements du système d'égouts peuvent contaminer le sol et les réserves d'eau avec des virus et des agents pathogènes dangereux. Toute personne qui entre en contact avec l'effluent est alors exposée à un risque accru de contracter des maladies et de tomber malade.


En tant qu'exploitant d'une fosse septique, vous êtes tenu de vous conformer aux règles générales contraignantes de l'Agence pour l'environnement concernant l'enregistrement et l'entretien du système. L'une des principales responsabilités est de s'assurer que des inspections régulières sont effectuées et que le réservoir est correctement entretenu. Les réservoirs doivent être vidés au moins une fois par an. Les opérateurs qui ne remplissent pas leurs obligations pourraient faire l'objet de mesures coercitives, y compris des amendes.


Quels sont les coûts d'un mauvais entretien ?


Même sans considérer le risque de pénalités financières, ne pas investir dans l'entretien des fosses septiques est une fausse économie. L'argent économisé en permettant aux solides de s'accumuler à l'intérieur du réservoir et en ignorant le besoin de réparations - le cas échéant - peut paraître insignifiant par rapport au coût de décontamination du terrain et de remise d'un réservoir endommagé à un état pleinement opérationnel. Plus la fosse septique est en mauvais état, plus l'investissement nécessaire pour la mettre aux normes est important.


Si votre fosse septique déborde, cela peut entraîner des pertes financières indirectes. Si le système d'égouts se trouve dans des locaux commerciaux, il peut être nécessaire de fermer jusqu'à ce que l'entretien ait été effectué, ce qui peut entraîner une perte de revenus et également de la clientèle. Si des personnes sont sur place lorsque des problèmes surviennent, l'odeur du réservoir peut suffire à les dissuader de revenir dans vos locaux à l'avenir.


Entretien complet de votre fosse septique


Pour éviter des problèmes potentiels avec votre fosse septique, il existe un certain nombre de directives de bonnes pratiques à suivre. En plus de pomper les effluents du système à intervalles réguliers, vous devez prendre plusieurs mesures pour protéger le champ de drainage. Il est important d'éviter de rouler sur la fosse septique ou de construire sur le sol au-dessus, tandis que les arbres ne doivent pas être autorisés à prendre racine à proximité immédiate. De plus, les eaux de pluie doivent être détournées du champ dans la mesure du possible, afin de réduire les risques d'inondation, qui peuvent faire remonter à la surface des liquides provenant du système.


Les articles jetés dans les toilettes et les drains iront directement dans la fosse septique, il est donc important de les réduire au minimum. Plus il y a de couches, d'essuie-tout, de tampons, de mouchoirs et de mégots qui pénètrent dans la fosse septique, plus elle se remplira rapidement et plus les risques de dommages environnementaux et d'augmentation des coûts d'entretien seront grands.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout