Les différentes causes d'une canalisation bouchées


Une canalisation bouché fait partie des problèmes de plomberie les plus courants. Cela peut commencer comme un problème mineur, mais commence bientôt à bloquer les tuyaux et se transforme en problèmes majeurs. De plus, cela peut provoquer de la corrosion, des inondations et des refoulements d'eaux usées. Pour éviter ce problème, commencez à comprendre les causes courantes des canalisations bouchés. Mais rappelez-vous de ne pas essayer de déboucher vos canalisations en utilisant des méthodes de bricolage - faites plutôt appel à un professionnel pour le débouchage des canalisations dans la région de Bruxelles et Wallonie .


Voici les 10 causes les plus courantes de canalisations bouchées dans les ménages.


1. Cheveux

Les cheveux, qu'il s'agisse de fourrure humaine ou animale, sont une cause majeure de canalisations bouchées. Lorsque vous prenez une douche ou que vous utilisez la baignoire, vos cheveux peuvent tomber et obstruer les conduite de la salle de bain. Cela peut également ralentir le lavabo de votre salle de bain. Le pire, c'est qu'il se combine avec de la graisse ou toute autre substance collante et forme un bouchon.

Pour garantir des tuyaux propres, vous devez d'abord les empêcher de se produire en ajoutant des protections de drain qui peuvent attraper les cheveux. Vous devez nettoyer ces protections de vidange régulièrement. Il est important que vous n'utilisiez pas de déboucheurs commerciaux, car cela pourrait endommager votre plomberie. Faites plutôt appel à un service professionnel.


2. Saleté

Souvent, nous commettons l'erreur de tout laver dans nos éviers. Nous pensons que les drains et les tuyaux sont là pour laver toutes sortes de matériaux. Cependant, ce n'est pas vrai. L'excès de saleté peut s'accumuler et obstruer votre canalisation. Il peut également se combiner avec des cheveux ou d'autres substances grasses et bloquer vos tuyaux. Dans un tel cas, un service de débouchage professionnel peut vous aider. Il est recommandé de rincer ou d'enlever l'excès de boue/saleté de vos vêtements, corps, etc. avant de le laisser tourbillonner dans le drain.


3. Accumulation de minéraux

L'eau contient différents minéraux. L'eau dure peut être notoire et accumuler des masses minérales insolubles. Ce dépôt minéral continu peut facilement obstruer vos drains et réduire le débit d'eau. Une façon de résoudre ce problème consiste à utiliser un adoucisseur d'eau. Une autre façon est d'obtenir un service professionnel . Appelez un plombier professionnel qui peut détartrer les tuyaux et éliminer l'accumulation de minéraux.


4. Déchets alimentaire

Les éviers de cuisine se bouchent généralement à cause du gaspillage alimentaire. Ne laissez pas les déchets alimentaires s'écouler dans les égouts, même si votre évier est équipé d'un broyeur à déchets. Car même dans ce cas, l'huile, la graisse ou les feuilles de thé peuvent se solidifier et boucher vos canalisations.

Afin d'éviter les blocages, vous devez absorber l'excès d'huile de légumes, de fruits, de viande ou de poulet dans un mouchoir en papier avant de les laver dans votre évier. Mettre en place un bac à compost pour les déchets alimentaires. Si les blocages persistent, contactez un professionnel pour le nettoyage des canalisations.


5. Savon

Il est difficile de croire que le savon peut également provoquer des blocages dans votre tuyau. Mais malheureusement, c'est vrai. Les savons sont composés de graisses et de minéraux qui peuvent s'accumuler avec le temps. Ceci est connu sous le nom de résidus de savon ou d'écume de savon. Il peut obstruer les drains de votre buanderie, de votre salle de bain et de votre douche. De plus, les résidus de savon se combinent souvent avec les cheveux et l'accumulation de minéraux, provoquant des drains gravement obstrués. Pour éviter les drains bouchés, vous devez utiliser des lavages sans savon. En dehors de cela, vous pouvez également opter pour un nettoyage à pression pour éliminer les traces d'accumulation de savon, mais assurez-vous de faire appel à un service professionnel pour gérer le travail à votre place.


6. Accumulation de papier toilette

Si vous utilisez du papier toilette en quantité modérée, cela ne posera pas de problème. Cependant, une utilisation excessive de papier toilette peut obstruer et empêcher la chasse d'eau de vos toilettes. Si l'eau peut être évacuée de vos toilettes, vous devez utiliser un piston ou une tarière de toilette alors que; s'il ne se vide pas et qu'il se remplit sans vidange, vous devez contacter un service de nettoyage de canalisations.

Un autre conseil : essayez de ne pas utiliser de papier hygiénique matelassé, car il est plus dommageable et a tendance à obstruer votre canalisation.


7. Litière pour chat

Vous avez un chat chez vous ?

Si oui, sachez que la litière pour chat est particulièrement néfaste pour le système de drainage. Cela peut ruiner le système de drainage de votre maison à long terme. La litière pour chat combinée à de l'argile et du sable crée de gros amas et bloquera vos tuyaux.

Entraînez le chat à utiliser le bac à litière. Nous dirions ne jamais jeter la litière pour chat. Au lieu de cela, mettez-le dans un sac et jetez-le à la poubelle. Si par erreur, vous l'avez jeté dans le drain, vous devez appeler un plombier professionnel pour le nettoyage du drain afin de déboucher le drain avant qu'un problème grave ne se produise.


8. Petits objets

De petits objets trouvent en quelque sorte leur chemin vers le drain. Par exemple, la petite voiture ou le crayon de votre enfant. Ce sont les objets qui doivent être jetés à la poubelle, mais ils sont accidentellement évacués.

Pour éviter ce problème, soyez prudent et éduquez vos enfants sur les appareils sanitaires. Vous pouvez utiliser un protège-évier pour votre salle de bain et votre évier de cuisine. Si l'objet est solidement logé, appelez sans tarder un plombier professionnel pour le nettoyage des canalisations.


9. Les racines des arbres

Savez-vous que même la plus petite fissure dans le tuyau peut permettre aux racines des arbres à proximité de s'infiltrer ? Les racines des arbres commencent alors à pousser dans le tuyau, provoquant un égout bouché. Il peut sérieusement obstruer l'écoulement de l'eau et endommager votre système de drainage. Déboucher un tel drain peut être délicat et coûter plusieurs centaines de dollars.

Vous devrez probablement faire appel à un expert en débouchage de canalisation professionnel pour résoudre ce problème.


10. Produits en coton

Ne jetez aucun produit en coton; qu'il s'agisse de lingettes, de cotons tiges, de couches ou de produits d'hygiène féminine. Ces produits ne se décomposent pas et peuvent facilement obstruer le drain. Les tampons peuvent grossir jusqu'à 10 fois leur taille en absorbant le liquide. Par conséquent, soyez extrêmement prudent lorsque vous les jetez et ne les jetez pas dans les égouts. Dans le cas contraire, la seule solution sera de faire appel à un plombier expert qui pourra assurer un service de débouchage de drain.


Appelez le meilleur service de plomberie et de débouchage des canalisations, Debouchage Pascal à Bruxelles et Wallonie. Nous avons des plombiers experts qui peuvent déboucher tous vos drains et apporter des solutions à tous vos problèmes de plomberie.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout